Parfois oubliée, souvent négligée, la meta description fait pourtant partie intégrante de vos pages et contribue à un bon référencement. Comment rédiger une bonne meta description ? Quelles sont les règles à respecter ? Je vous dis tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’une meta description ?
La meta description est un petit résumé de votre article ou de votre page. Ce sont les quelques mots qui apparaissent sur la SERP, c’est-à-dire sur la page des résultats des moteurs de recherche. Par exemple, pour Madame Redac, c’est le petit texte juste sous le nom du blog.

La meta description peut s’afficher pour la home page d’un site, pour un produit, une page catégorie…Il est donc important de la rédiger, quelque soit le type de contenu que vous produisez.
A quoi sert cette balise ?
Tout simplement à renseigner Google et les internautes sur le sujet traîté sur une URL donnée. La meta description va permettre aux bots de mieux comprendre les thématiques abordées. Et ce faisant, de vous faire ressortir sur les bonnes recherches.
Côté utilisateurs, la meta description permet en un clin d’oeil de s’assurer que la page va répondre à leurs besoins ou à leur recherche. Elle limite ainsi le taux de rebond : il y a peu de chances pour que l’internaute ouvre votre site et le referme aussitôt parce que le contenu ne répond pas à ses attentes.
Pourquoi Google ne prend pas en compte ma meta description ?
Vous avez rédigé une belle meta description, et pourtant votre texte ne s’affiche pas dans les moteurs de recherche ? Cela est très fréquent. Google choisit souvent d’afficher un extrait de votre page qu’il juge pertinent. Vous ne pouvez pas « forcer » l’affichage de vos meta descriptions, ce qui ne doit pas vous empêcher de les soigner et d’accorder de l’importance à leur rédaction.

Comment bien rédiger sa meta description ?
Une bonne meta description doit répondre à plusieurs critères :
* Elle doit avoir la bonne longueur. Plusieurs écoles s’affrontent quand à la longueur idéale – je travaille parfois avec des agences qui s’imposent des longueurs différentes. Je recommande de ne pas dépasser les 155 caractères sous peine d’avoir une metadescription tronquée dans les résultats de recherche.
* Elle doit être claire et précise. Pas besoin de faire de mystères, des tournures alambiquées, on va droit au but pour indiquer clairement de quoi on parle.
* Elle doit inclure votre mot clé principal (ou une terminologie très proche) et éventuellement des mots clés secondaires.
* Elle doit inciter au clic. Vous pouvez opter pour des mots qui incitent à l’action, comme « découvrez ceci-cela », « nos conseils pour… », « tout savoir sur… »
Si vous faites appel à une rédactrice web SEO, assurez-vous que les meta descriptions sont bien fournies avec les textes. C’est le cas pour chaque article que je rédige. Vous l’aurez compris, elles font partie intégrante des bonnes pratiques de la rédaction web 🙂