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qu’est-ce qui se cache derrière les tarifs d’un redacteur web freelance ?

Tout rédacteur web freelance qui vit de sa plume en a un jour fait l’expérience. Etudier de fond en comble le site de son prospect, peaufiner un devis, prioriser les actions…et se prendre un revers en pleine figure : merci, mais c’est trop cher. Le couperet tombe, sans vraiment laisser place à la discussion et notre pauvre freelance, qui était déjà dans les starting blocks, prêt à l’action, repart un chouïa dépité. Alors j’ai décidé de vous emmener un peu dans les « coulisses » de la préparation de devis, et de vous montrer ce que les tarifs comprennent, bien que cela ne soit pas toujours explicitement mis en avant.

Les tarifs d’un rédacteur freelance peuvent varier, grosso modo du simple au quadruple, voire plus, et il n’est pas toujours facile pour un éventuel client de s’y retrouver. Je parle ici des rédacteurs basés en France, pas des rédacteurs off shore qui se contentent souvent d’une poignée de centimes au mot. Et bien entendu des rédacteurs professionnels, qui en ont fait leur métier, pas des apprentis rédacteurs ou des étudiants qui ne veulent pas spécialement en vivre, mais juste mettre un peu de beurre dans les épinards.

tarifs redacteur web

Le prix d’un rédacteur web est souvent exprimé pour 1000 mots. Je trouve que c’est une façon simple de s’y retrouver, la facturation au projet ou au forfait horaire me semblant plus aléatoire. Ce tarif va varier selon plusieurs critères :

  • L’expérience. Comme pour tout, un rédacteur freelance qui exerce depuis plusieurs années facturera plus cher qu’un débutant. Vous aurez l’assurance de faire appel à quelqu’un qui connaît vraiment le métier et ses ficelles, et qui a déjà rempli de nombreuses missions avec succès ;
  • La thématique concernée par la rédaction web. Les articles peuvent-ils être écrits sans véritable expertise, ou s’agit de sujets pointus, de niche, qui demanderont beaucoup de recherches ? Généralement, les tarifs sont plus intéressants si vous ciblez des rédacteurs spécialistes de la thématique : rédacteur web beauté, rédactrice voyage, rédacteur finances, car il possède déjà de solides connaissances sur le sujet et peut donc rédiger plus rapidement et plus efficacement ;
  • Les exigences du client. J’ai appris, au fil du temps, que l’optimisation n’avait pas la même signification pour tout le monde. Certains clients attendent des textes bien écrits, avec un champ lexical varié et le mot clé et ses dérivés régulièrement présents. D’autres imposent les outils d’optimisation à utiliser et même les scores pour s’assurer que l’article fait mieux que ceux de la SERP. Bien entendu, répondre à ces exigences demande plus de temps et de retouches pour livrer des textes conformes aux attentes ;
  • Le périmètre de la mission. S’agit-il simplement de rédiger un nouveau texte et sa meta description, d’optimiser une fiche produit existante, ou bien de chercher des photos d’illustration, faire le netlinking, mettre l’article dans le CMS du client pour une prestation clé-en-main ? C’est un point à considérer (ou à éclaircir) quand vous comparez plusieurs devis.
  • Le volume ou la récurrence de la mission. Un rédacteur pourra proposer un tarif moins élevé ou une remise si le client s’engage sur un volume mensuel, ou un nombre de mots conséquents.
  • L’urgence de la mission. La plupart des rédacteurs freelances peuvent faire passer une rédaction en priorité. Il m’arrive régulièrement de mettre de côté ce que j’ai sur le feu (ou plutôt sur le clavier) pour produire un texte rapidement, parce que le client veut publier de suite. Si cela concerne un volume important, ou devient récurrent, il est logique d’appliquer un surcoût.

Quand on est freelance dans le digital, on a juste besoin d’un ordinateur pour travailler ? Eh bien, pas tout à fait. Un certain nombre de frais annexes sont à prévoir pour mener à bien sa mission. Ceux-ci sont nécessaires pour son travail, et sont à prendre en compte. Ils incluent :

  • La connexion Internet ;
  • L’abonnement au pack office ;
  • L’abonnement aux outils d’optimisation, de suivi ou de recherches de mots clés. Ces derniers sont bien souvent onéreux. Par exemple, un abonnement à Ahrefs, qui est une référence dans le secteur, commence à 119€ par mois ;
  • Eventuellement une assurance ;
  • Eventuellement les frais de co-working ou de location de bureau, car tout le monde n’a pas la possibilité de travailler de chez soi ;
  • L’adhésion à un collectif ou une union d’aides aux travailleurs freelances ; bien utile en cas de pépin ;
  • Sans parler des congés payés, dont notre freelance ne bénéficie pas automatiquement comme les salariés. S’il est prévoyant, il pensera à les inclure dans ses tarifs pour pouvoir prendre du repos comme tout le monde 🙂

Enfin, n’oublions pas que ce que le rédacteur facture est loin de représenter ce qu’il empoche réellement. Les cotisations URSAFF et la TVA pour les assujettis représentent une grosse part du gâteau 🙂 J’espère que ces éléments vous aideront à mieux comprendre les tarifs en rédaction web, et à bien choisir votre rédacteur freelance.

Sachez que pour ma part, je pense me situer dans un juste milieu, avec des tarifs ni excessifs, ni bradés, qui reflètent mon expérience et mon professionnalisme. Je serai ravie de découvrir vos projets et de vous communiquer les tarifs correspondants !

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