Ecrire des textes pour le web, c’est trouver le bon compromis entre des écrits optimisés pour le SEO et des articles utiles et agréables pour vos lecteurs. A quoi bon attirer des visiteurs sur votre site via le référencement si derrière l’expérience utilisateur est décevante et que vos textes ne donnent pas envie d’en savoir plus et in fine, d’acheter ! Aujourd’hui je vous donne quelques techniques pour convertir vos visiteurs en clients avec une rédaction web efficace. Compréhension de votre cible, travail sur les titres, la structure du texte, saupoudrage de CTA : mettez tous ces élements dans le shaker et secouez pour un article web performant !

Comprendre votre audience cible et ses caractéristiques
La rédaction web ne s’improvise pas. Difficile de rédiger quand on ne sait pas à qui on s’adresse. Le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, les habitudes de vie sont autant de paramètres à prendre en compte pour choisir le bon ton et sélectionner les informations les plus adaptées à votre audience. Vous pouvez pour cela travailler sur votre persona : c’est la (ou les personnes) type à qui s’adresse votre marque.
En découlera ensuite votre stratégie de communication : vouvoiement ou tutoiement, humour, discours formel et scientifique…En tant que rédacteur web, on reçoit fréquemment, avant de commencer une nouvelle mission, une « charte éditoriale » qui reprend ces données pour pouvoir d’emblée trouver la bonne façon de communiquer, capter l’attention des visiteurs et créer une communauté.
Trouver un titre accrocheur
C’est lui qui va donner envie de cliquer et de lire la suite ! Son choix est donc primordial. Il doit à la fois refléter le contenu de l’article et montrer qu’il apporte une valeur ajoutée. Les titres qui résolvent un problème incitent à cliquer (Comment faire ceci cela….Pouquoi vous devriez…), qui mettent en avant une expertise (mes conseils pour…mes astuces pour…les avantages de ceci cela). Les top 5 /10 fonctionnent bien également (et plaisent à Google !)
Je vous déconseille de miser sur les titres putaclic – certes, vous allez récupérer des visites ou des vues – mais le lecteur risque d’être déçu de la pauvreté et de l’incohérence du contenu derrière. On ne va pas se mentir : la plupart du temps ces articles sont vides ou ne correspondent pas au titre. Ces pratiques font augmenter le taux de rebond, et incitent le visiteur déçu à ne pas cliquer la prochaine fois. Mauvais pour votre marque…
Ecrire un article agréable à lire
Soignez votre introduction et la structure de votre texte : le lecteur doit pouvoir s’y retrouver facilement, et même sauter directement à la partie qui l’intéresse si nécessaire. Privilégiez les phrases courtes et n’hésitez pas à utiliser des listes à puces. Elles permettent d’aérer le texte, tout en facilitant la compréhension de vos pages pour nos amis les robots.
Si votre priorité est de bien référencer votre article, n’oubliez pas votre visiteur. Remplir un texte de mots clés pour faire du SEO, c’est très bien, mais on peut vite perdre ce côté naturel qui plait aux internautes. Et ils ne sont pas stupides : ils détectent très facilement les textes écrits « juste » pour le référencement, ou par des IA. L’article doit être informatif et apporter une véritable plus value à l’internaute. N’hésitez pas à mettre une touche d’humour ou à rédiger avec un style bien à vous, qui se démarque des autres marques. Pensez copywriting pour séduire le visiteur et faire la différence.
Encourager l’action avec des CTA
Un potentiel client est arrivé sur votre article : très bien. Maintenant, l’idée est de convertir pour l’amener à découvrir vos produits et à les acheter. Misez pour cela sur les CTA – les « Call to Action », qui littéralement incitent à agir. Cela peut-être des boutons (par exemple, « je découvre », « voir le produit », ou carrément « acheter ». Les CTA peuvent être aussi insérés de façon plus subtile dans votre rédaction web, en mettant des liens vers la marchandise ou le service concerné.




