Qui dit année qui se termine dit bilan, passage obligé pour toute entreprise ! Je suis rédactrice web SEO depuis 2017, à temps plein depuis 2019 et l’année 2025 a été assez bonne en termes de chiffre d’affaires : ce n’est ni la meilleure ni la pire mais mon activité de rédactrice web m’a permis de dégager des revenus corrects.
Les chiffres de mon activité en rédaction SEO
J’ai rédigé 224 pages catégories / pages géolocalisées / articles de blog / dossiers optimisés, avec un nombre de mots allant de 500 à 2700 mots. Sans compter les articles sur mes blogs personnels et les audits SEO. J’ai rédigé, entre autres, pour une crèche, des marques de soins, un éditeur de logiciel, un fabricant de portes, une agence de voyage, un loueur de mobilier ou encore un paysagiste ! Cette grande variété de clients et de thématiques est toujours enrichissante et me permet de ne pas être seulement rédactrice web beauté ou rédactrice web enfance et famille.
J’ai connu les impayés, pour la 2ème fois de ma carrière. Les factures qui trainent, et créent des revenus en dents de scie, et le stress qui va avec…C’est un des gros points noirs de toute activité freelance.

De nouvelles prestations en SEO…
J’ai crée de nouvelles offres, à destination des petites entreprises et des micro-entrepreneurs qui n’ont pas toujours les moyens d’investir massivement dans le SEO. Je parle des artisans, des solopreneurs, des micro-entrepreneurs qui n’ont pas toujours de connaissances dans le digital, ou qui sont conscient qu’il « faut faire quelque chose » mais ne savent pas comment s’y prendre.
Je ne me contente plus de produire du contenu (article de blog, fiche produits…) de A à Z et les insérer dans votre CMS. C’est ainsi que je propose désormais une prestation de co-writing (vous écrivez, j’optimise les textes), la recherche de mots clés pertinents et la mise en place d’une stratégie éditoriale efficace, ainsi que des mini audits SEO, pour agir sans tarder sur les points bloquants, et des formations 100% adaptées à votre niveau et à vos attentes. Je peux, par exemple, vous former à la rédaction SEO d’articles web et partager avec vous les bonnes pratiques des rédacteurs professionnels. Vous pourrez ensuite rédiger en toute autonomie !
et l’accent mis sur la communication
J’ai enfin pris le temps de réaliser mon site web pro – celui sur lequel vous vous trouvez. C’est un très bon outil pour mettre en avant mes prestations et mon expertise et mieux ressortir parmi la pléthore de rédactrices web SEO 🙂 Car on ne va se mentir : depuis le Covid, les métiers du digital (community manager, créateur de sites internet, rédacteur web…) sont saturés. De nombreuses personnes se sont lancées sans véritables connaissances, prêtes à tirer les prix vers le bas (voire vers le très très bas) pour espérer en vivre, dévalorisant ainsi la profession. Et je ne parle pas de la montée de l’IA et de tous ceux qui sont persuadés de ne plus avoir besoin d’une rédactrice freelance, parce qu’ils n’en ont pas compris la valeur ajoutée. Le marché se tend, et je compte bien résister !
A l’image de ce site, 2025 c’est aussi l’année où je suis sortie de ma coquille. Je communique plus sur les réseaux sociaux (comme Instagram ou LinkedIn) et je fais désormais partie d’un petit groupe de rédactrices web, bienveillantes et toujours prêtes à donner un avis, un conseil ou à offrir une oreille attentive. C’est toujours agréable de pouvoir échanger et de rompre la solitude du freelance !
Un métier que j’aime toujours autant
Et l’épanouissement dans tout ça ? J’aime toujours autant ce que je fais. J’ai la chance de vivre d’un métier passion et exercer en freelance m’offre une grande liberté dans mon organisation et dans ma vie de famille. Je suis toujours heureuse de me retrouver devant l’ordi chaque matin et de mettre mes mots au service des entreprises qui souhaitent plus de visibilité pour leur site web. Souhaitez-moi de continuer sur la même lancée en 2026 !
Vous voulez travailler le référencement de votre site internet en 2026 ? Vous cherchez une rédactrice web SEO pour déléguer vos écrits ou renforcer votre équipe interne ou votre équipe de freelances ? N’hésitez pas à me contacter




