Se retrouver devant sa feuille, ou son clavier, et être complètement bloquée. Ne pas savoir quoi écrire, comment s’y prendre, par où commencer. Cela vous est déjà arrivé ? Je vous rassure, cela arrive un jour ou l’autre à tous ceux qui produisent des contenus. En tant que rédactrice web, j’ai développé au fil du temps quelques astuces pour rédiger efficacement et éviter de passer mille ans bloquées devant ma feuille blanche. Quand on est rédacteur pro, le temps c’est de l’argent, et on ne va pas se mentir, plus je rédige, mieux je gagne ma vie. Découvrez mes conseils pour avancer dans la rédaction de vos articles de blog, pages de sites ou romans, sans stress !
Conseil n°1 : Commencer par la fin
Qui a dit qu’il fallait écrire de façon linéaire et scolaire, en commençant par l’introduction pour aller ensuite développer chaque paragraphe, jusqu’à arriver à la conclusion ? Absolument personne. Les phrases d’accroche sont importantes car elles doivent capter immédiatement l’attention du lecteur. C’est une partie du texte où on peut facilement bloquer. Si vous n’avez pas d’inspiration, passez directement à une autre partie. C’est souvent beaucoup plus facile de démarrer ainsi !

Conseil n° 2 : Avoir une structure claire
Savoir comment son article va s’organiser, c’est déjà mettre fin à l’angoisse de la page blanche…puisque vous avez déjà écrit quelque chose – même si c’est succinct ! Avoir de foncer rédiger tête baissée, je vous conseille d’avoir déjà une structure claire avec vos balises H1, H2 et H3. Vous savez ainsi où vous allez et ce découpage vous aide à mieux visualiser les contenus.
Conseil n° 3 : Mettre un timer
Je rédige beaucoup avec un timer, sur le principe du Pomodoro. L’idée, c’est d’être focus à 100% pendant 20 minutes puis de prendre une pause de 5 minutes. Cela m’est utile les jours où je ne suis pas très concentrée, ou je manque d’inspiration. Comme je suis facilement motivée par les challenges – même les petits ! – cela m’aide à rédiger « par petits bouts » et le texte peu à peu prendre forme.
Conseil n° 4 : Se motiver par la récompense
La carotte devant le nez pour mieux avancer, vous connaissez ? Ca ne fonctionne pas chez tout le monde, mais chez moi, c’est assez efficace. Si je n’avance pas, je me fixe, en plus du Pomofocus, des objectifs à atteindre. Par exemple, je prendrai une collation uniquement quand j’ai rédigé 500 mots. Si je rédige cet article d’ici 13 h je m’octroie 10 minutes le lecture / de sieste, peu importe. C’est une façon assez militaire de fonctionner, qui ne convient pas à tous les rédacteurs web, mais elle peut apporter de bons résultats !
CONSEIL N°5 : Aller voir les textes que d’autres ont rédigé
Je ne parle pas ici d’aller plagier les productions d’autres sites, mais simplement d’aller voir ce qui se fait : comment le sujet est amené, combien de grands points sont abordés dans les paragraphes, s’il y a des idées à ne pas oublier…Cela fait d’ailleurs partie du job du rédacteur web, qui doit savoir comment se positionnent les articles concurrents…pour en écrire un meilleur ! La plupart des outils SEO ont d’ailleurs une fonction pour lister, voire analyser, les premiers résultats de la SERP. Cela ne peut qu’être bénéfique pour votre propre inspiration et pour une rédaction efficace.
Conseil n°6 : Faire autre chose
Il y a des jours où vraiment ça ne veut pas…j’ai compris que dans ces cas-là, ça ne sert à rien de rester devant l’ordi à attendre l’inspiration divine. Pour contrer la page blanche, faites autre chose. Allez faire une course, préparez le repas, jardinez, peu importe. Généralement je vais faire du sport, ça m’aère et renouvèle mes idées. Je reprends ma rédaction une heure plus tard avec les idées neuves et une énergie retrouvée.
J’espère que ces conseils et astuces vous aideront à y voir plus clair et à rédiger sans perdre de temps ! Dites-moi en commentaire lequel vous a le plus aidé.




