logo Madame Redac redaction SEO

Rédaction web SEO depuis 2017

article du blog

Comment choisir votre rédacteur web freelance ?

Vous avez décidé de faire appel à un rédacteur web freelance ? Très bonne initiative pour avoir des textes impactants, à votre image ou donner un coup de pouce à votre référencement. Reste à choisir à la bonne personne parmi les centaines de rédacteurs indépendants. Je vous partage les critères importants et quelques conseils pour bien choisir votre prestataire et démarrer une collaboration sous les meilleurs auspices !

redacteur web freelance : bien le choisir

L’expérience, la disponibilité, le style et le feeling sont à prendre en compte…et pas nécessairement dans cet ordre !

Ses références et son expérience

Première étape : lui demander ses références. Tout bon rédacteur web doit posséder a minima un portfolio, qui présente le travail déjà effectué. On y retrouve généralement le nom du client, la durée de la mission, le type de prestation réalisée (rédaction d’articles de blog ou de pages catégories, d’une newsletter…), quelques recommandations de clients, parfois les résultats obtenus en référencement.

Bon à savoir : certains clients exigent que leur nom ne soit pas cité par le rédacteur. Il peut arriver que ce dernier vous dise avoir travaillé pour une agence de voyages, sans pouvoir vous en dire plus et montrer d’exemples précis. Pas d’entourloupe ici, juste la preuve que le prestataire respecte son contrat à la lettre ! Bien sûr, si le rédacteur possède un site web, c’est encore mieux : vous pourrez plonger dans son univers, découvrir ses méthodes et son travail sous tous les angles, avant même de le contacter.

Son niveau de connaissances

Cela est surtout valable pour le copywriting et la rédaction SEO qui demandent des connaissances bien précises. Parlez-lui de H1, de meta-description, de balise title, d’outils d’optimisation, de LLM et de no click search pour vérifier si les bases sont acquises et s’il se tient au courant des dernières tendances.

Son style et sa façon de traiter les sujets

Pour cela, l’idéal est de lui demander des exemples d’articles déjà publiés. Vous pourrez ainsi juger de son style, de sa façon de structurer les articles et du ton employé – même si un bon rédacteur doit pouvoir jongler avec différents styles narratifs pour s’adapter à la personnalité de son client ! Si vous ne voulez pas vous tromper, ou si vous hésitez entre plusieurs rédacteurs, proposez-leur de rédiger un article test rémunéré : un très bon moyen de vérifier si le rédacteur répond à vos attentes avant de vous engager.

Ses thématiques de prédilection

Un rédacteur doit pouvoir rédiger sur des sujets variés mais il n’est jamais aussi performant que lorsqu’il rédige dans des thématiques qui le passionnent ! N’hésitez pas à affiner et filtrer vos recherches selon les sujets à traiter. Ne cherchez pas un simple rédacteur web freelance, mais une rédactrice web beauté si vous vendez des produits de soin ou un rédacteur web famille si vous gérez une école ou une crèche Montessori : les écrits n’ont seront que plus percutants.

Ses tarifs

Bien évidemment la rédaction web a un coût et en la matière, vous trouverez de tout : des rédacteurs off-shore qui facturent 0,03 centimes du mot et des experts qui en demandent 0,25…Vous devrez être alignés niveau tarif, tout en restant réaliste et en gardant en tête que la qualité a un coût 😉

Sa disponibilité

C’est même le point à vérifier en priorité si vous avez besoin d’un gros volume de mots rapidement. De nombreux rédacteurs ont d’autres engagements et ne peuvent pas livrer 20 000 mots par mois au pied levé. Assurez-vous de leur disponibilité…ou envisagez de faire appel à deux rédacteurs, ce qui est aussi une très bonne solution.

Le feeling

Là encore, c’est un critère que je mets en dernier, mais qui pourrait largement être le premier (dixit la fille qui prend toutes ses décisions, de la plus petite à la plus importante, au feeling). Le courant passe, vous êtes sur la même longueur d’ondes ? C’est une condition sine qua non pour entamer une relation professionnelle fructueuse, sur le long terme !

Vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • le bouche à oreille, comme dans beaucoup de domaines, fait ses preuves ;
  • passer une annonce sur un site de recrutement. L’annonce devra être la plus détaillée possible, avec la fourchette de prix envisagée, pour attirer les bons candidats ;
  • taper « rédacteur web SEO + votre domaine d’activité » (beauté, tech, mode, finances…) et voir quels freelances ont un site bien référencé ;
  • recruter via les réseaux sociaux : Linkedin, Instagram
  • consulter les plateformes de freelances, où des centaines de profils sont référencés. Vous devrez payer une commission ou un abonnement pour y avoir accès.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver la perle rare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comment choisir redacteur web freelance
Partager ce post :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Nos autres articles

les ressources

P

800x593-happy-socials-produits-preset-luminosite

Presets

Avec ce pack de presets, votre feed Instagram aura ce je ne sais quoi en plus qui fait toute la différence !

K

800x593-happy-socials-produits-kit-media-influenceur

Kits media

Créez votre kit media influenceur en quelques minutes avec ce modèle personnalisable, qui mettra en valeur votre travail sur votre compte !

C

Nos autres produits

Retrouvez nos e-books, templates Pinterest et Instagram, calendriers de contenus, formations…