Vous voulez améliorer votre référencement et vous vous demandez par où commencer ? Dans un premier temps, assurez-vous de ne pas commettre d’erreurs ou d’oublis qui pourraient froisser Google et les moteurs de recherche en général. Je liste aujourd’hui les 5 erreurs SEO que je rencontre fréquemment en tant que rédactrice et consultante SEO sur des sites web vitrine, e-commerce ou sur des blogs. Rassurez-vous, la plupart sont très faciles à corriger. Suivez le guide !
Ne pas écrire assez de texte
C’est l’erreur n°1, sur beaucoup de sites, et en tant que rédactrice web, elle me saute forcément aux yeux : il n’y a pas assez de texte. Les produits et services sont décrits succintement, en quelques lignes. Cela fait peut-être très bien l’affaire pour les internautes, mais pas pour les moteurs de recherche qui ont besoin de beaucoup de contexte pour comprendre de quoi parlent vos pages. Vous pouvez par exemple alimenter un blog sur votre site web pro : c’est un très bon moyen d’ajouter du contenu qui reste pertinent. Ou bien opter pour des pages catégories, détailler vos fiches produits un peu plus, etc.

Oublier la meta description, une erreur SEO fréquente
La meta description, c’est ce petit texte qui résume en une centaine de caractères de quoi parle votre page. De nombreux sites oublient de la rédiger, ou ne le font pas dans les règles de l’art. Pensez-y, cela fait partie des bonnes pratiques, et c’est une erreur SEO qui peut facilement être évitée.
Mettre les titres en gras et en gros
Je ne jette pas la pierre, c’est une erreur que je faisais moi-même il y a longtemps sur mes blogs, alors que je ne connaissais rien au SEO. Je passais les titres en gras, je les mettais un peu plus gros, et zou. Le résultat était chouette, mais encore une fois pour les visiteurs seulement. Les moteurs de recherche se fichent pas mal d’avoir un titre rose qui ressort bien. La bonne pratique : utilisez les balises title, qui elles sont bien comprises par les robots. Elles leur donnent des indications précieuses sur la structure et le contenu de l’article, qui aideront donc à mieux vous positionner dans la SERP.
Ne pas intégrer les images et photos dans votre stratégie SEO
Certains sites n’ont pas de problèmes avec l’erreur n°1 et intègrent des tonnes de texte 🙂 Parfois sans espaces, avec des paragraphes trop longs (donc un peu indigestes pour le lecteur) et sans photos. Les images, comme le texte, participent au bon référencement d’un site. Gardez en tête que les internautes peuvent vous trouver par les images. Pensez à en ajouter, mais pas n’importe comment : elles doivent être renommées, retaillées et compressées pour ne pas augmenter le temps de chargement (et donc les performances techniques de votre site).
Ne pas avoir de stratégie de mots-clés
Ecrire des contenus sur des sujets qui vous passent pas la tête pourquoi pas…Mais vous gagnerez en efficacité et en pertinence si vos textes sont optimisés autour d’un mot-clé. En SEO, on dit souvent : un texte = un mot-clé. Et pour trouver des mots-clés intéressants (c’est-à-dire des mots-clés recherchés sur le web et adapté à votre activité), il faut effectuer quelques recherches au préalable, selon des critères précis. Une fois ce travail effectué, vous pourrez décliner votre calendrier éditorial et décider, stratégiquement, des thèmes que vous allez traiter.
Besoin d’aide pour faire un audit SEO de votre site, établir une recherche de mots-clés, améliorer vos textes publiés ou les rédiger de A à Z ? Je suis rédactrice web SEO et je peux vous accompagner sur tous ces sujets. Contactez-moi !




