Les contenus evergreen sont des contenus « non périssables » : ils restent pertinents pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Miser sur des contenus evergreen vous permet d’obtenir et de maintenir un flux constant de visiteurs, indépendamment de la saison ou des grands événements de l’année. Je vous explique pourquoi ces contenus ne doivent pas être négliger, et comment les intégrer à votre stratégie SEO.

Qu’est-ce qu’un contenu evergreen ?
Le contenu evergreen – littéralement « toujours vert », comme certains arbres – désigne un texte ou un dossier qui reste d’actualité au fil du temps. On parle souvent de « contenus froids ». Ils s’opposent aux contenus chauds, qui perdent de l’intérêt en quelques heures ou quelques jours.
Un exemple pour mieux comprendre :
- Le contenu chaud pourrait être un article autour des soldes ou d’un événement particulier : « Les meilleures crèmes beauté au rétinol en promo pour le Black Friday », »Nos produits en édition limitée pour Noël »…Il comporte un côté urgent, qui incite à cliquer de suite (voire à acheter) sous peine de passer à côté d’une super offre. Cela concerne également tous les articles liés à l’actualité : politique, expositions culturelles, rencontres sportives…
- Le contenu froid ou evergreen au contraire ne cible pas un moment particulier. Il sera pertinent aujourd’hui comme dans six mois. Par exemple, « Les avantages du rétinol dans un soin de nuit », ou « Comment choisir le bon cadeau d’anniversaire pour une femme ? »
Pourquoi les contenus evergreen doivent faire partie de votre stratégie SEO ?
Tout simplement parce que ce sont des contenus qui ont une longue durée de vie. Ils peuvent donc drainer des visiteurs sur votre site pendant des années. Vous fournissez un petit effort de rédaction pour le créer, et l’article, une fois référencé, « tourne tout seul ». Ce type d’article vous positionne comme un expert dans votre domaine. Je vous conseille donc de les intégrer dans votre stratégie SEO 🙂
Pensez toutefois à vérifier de temps en temps leur pertinence et en particulier :
- si les informations sont toujours d’actualité (en particulier les chiffres) ;
- si vos liens externes fonctionnent toujours (Google déteste les liens cassés !)
- à ajouter du maillage interne depuis et vers l’article ;
- s’il est possible de compléter votre article, en ajoutant de nouvelles données ou des FAQ. Un petit paragraphe ajouté par-ci par là envoie des signaux positifs à Google : il montre que le site est mis à jour et que vous avez à coeur de proposer des informations complètes et pertinentes à votre audience.
A la recherche d’une rédactrice web pour rédiger vos dossiers et contenus evergreen ? Contactez-moi !